LOGO
Maître Reiki et Créatrice de bijoux énergétiques

“La parole est votre outil le plus puissant en tant qu’être humain ; c’est un instrument magique. Mais comme une lame à double tranchant, votre parole peut créer les rêves les plus beaux ou tout détruire autour de vous. Selon la façon dont elle est utilisée, la parole peut vous libérer ou vous asservir plus que vous ne pouvez l’imaginer.” – Miguel Ruiz

Le plus important des quatre accords et le plus difficile à honorer selon l’auteur, ce premier accord porte sur l’usage que l’on fait du pouvoir des mots.

✨Ne pas utiliser la parole contre soi. Autrement dit, ne pas s’auto-critiquer, assumer la responsabilité de ses actes et s’accepter sans porter de jugement.
✨Ne pas utiliser la parole contre l’autre. Éviter de juger, insulter, critiquer l’autre (ce qui reviendrait aussi à utiliser la parole contre soi puisque ce genre de comportement amène souvent des réactions négatives envers soi-même).

A priori, rien de sorcier. Sauf qu’on a bien souvent appris à se servir de la parole comme d’une arme pour blesser, accuser, mentir, dénoncer ou se moquer, plutôt que comme un outil pour répandre la gentillesse, la compassion et l’encouragement.
On est des inconditionnels de la critique et des ragots, on adore médire des autres, on passe notre temps à se comparer et on se rassure en pointant du doigt les défauts et les faiblesses de ceux qui nous entourent.

On est tout aussi intransigeants envers soi-même, d’ailleurs. On alimente constamment notre moulin intérieur de ‘je suis trop nul.le’, ‘je ne vaux rien’ et autres petites phrases assassines.

Bref, on se sert de la parole comme d’un poison insidieux qui fait souffrir et abîme l’estime de soi.

Avoir une parole impeccable a un quadruple effet positif : cultiver son amour-propre, améliorer ses relations aux autres , se protéger contre les paroles négatives qu’on pourrait recevoir et attirer à soi les paroles positives.

Exercice pratique

“Que votre parole soit impeccable.”

Tenez un cahier de travail et listez les propos que vous avez tenus à propos desquels vous avez eu un doute. En dessous de chaque parole, répondez à ces questions :

-Êtes-vous en accord avec la signification profonde de ces mots ? ;
-Correspondent-ils à ce que vous souhaitez réaliser et ce que vous êtes ? ;
-Quels mots auriez-vous pu utiliser à la place ? ;
-Quelles répercussions ce changement peut-il avoir sur l’avenir ?

Partager cette publication

Articles Similaires

Accord toltèque #4 : Faites toujours de votre mieux

Accord toltèque #3 : Ne faites pas de suppositions