LOGO
Maître Reiki et Créatrice de bijoux énergétiques

Combien de fois par jour laisse-t-on des remarques, même insignifiantes, nous atteindre ? Combien d’énergie dépense-t-on à faire tout un plat de petites anecdotes, à batailler pour un rien sur des sujets sans importance, à vouloir absolument avoir raison ?

Et pourquoi ? Parce qu’on se croit le centre du monde.
Oui, c’est un peu brutal, mais c’est la vérité.

On se persuade que l’institutrice de notre fils a une dent contre nous alors qu’elle ne nous avait juste pas vu, que notre manager nous trouve incompétent alors qu’il sortait d’une discussion musclée avec son propre supérieur et était en colère, ou que notre conjoint ne nous aime plus alors qu’il avait simplement oublié la date du jour.

On se donne une importance personnelle démesurée alors qu’en réalité, RIEN de ce que les autres font, nous dit Miguel Ruiz, ne nous concerne.

Nous ne sommes le centre que d’un seul monde : le notre. Chacun imagine son propre film autour de soi-même. Les scénarios se croisent, s’entrechoquent, mais l’autre reste toujours l’unique acteur principal de son propre film.

Le comportement des gens que l’on croise est la conséquence de ce qui se passe dans leur tête et le reflet de leurs propres croyances.
Le prendre pour soi, c’est céder le pouvoir à ceux qui ne respectent pas le premier accord, consciemment ou non.

A contrario, ne jamais faire une affaire personnelle de ce que les autres font ou disent permet de s’immuniser contre les propos et comportements négatifs. Rien ne peut nous atteindre. On se protège ainsi du potentiel destructeur de la parole des autres, qui n’a plus d’emprise sur nous.

Libéré.e du regard des autres, on peut suivre son bonhomme de chemin selon ses propres règles.

Il ne s’agit pas de se moquer éperdument de tout ce qui se passe autour de nous, mais d’apprendre à prendre du recul plutôt que d’agir sur le coup de l’impulsion et nourrir des émotions négatives comme la colère, le ressentiment ou la peur.

Exercice pratique

“Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.”

Observez et notez vos réactions aux comportements des autres dans votre environnement :

-Critiquez-vous le comportement des autres ? ;
-Votre comportement vous parait-il condamnable ? ;
-Là où vous souhaitez être libre, offrez la même liberté aux autres.

Partager cette publication

Articles Similaires

Accord toltèque #4 : Faites toujours de votre mieux

Accord toltèque #3 : Ne faites pas de suppositions