Le mot lithothérapie vient des termes grecs « lithos » qui signifie pierre et « therapeia » qui se traduit par cure. Par ces mots, il désigne l’art du soin par l’usage des propriétés des pierres et des cristaux. Cette technique fait partie des thérapies énergétiques holistiques et agit sur le plan physique et psychique de la personne porteuse.
Depuis la préhistoire, les pierres et les minéraux ont cohabité parmi les Hommes. Ils vivaient sous leur protection, ils leur servaient d’outils, ils les travaillaient en statuette ou les assemblaient même pour édifier des temples.
Dans l’Antiquité, les Indiens Aztèques, Mayas et Incas innovèrent en sculptant les pierres pour en faire des bijoux. Puis c’est en Égypte, que le symbolisme des couleurs, ainsi que l’art de leur placement sur le corps s’organisent et s’enrichirent considérablement vers les autres continents. Dès lors du premier millénaire, les pierres étaient utilisées pour leurs vertus physiques et psychologiques.
Il faudra attendre le 18e siècle pour découvrir les sept systèmes cristallins où les pierres seront ensuite utilisées en médecine. La lithothérapie rejoint à cette date les disciplines scientifiques médicinales. Cependant, sous l’impulsion du progrès des sciences, les pierres se verront désintéressées. Ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du 20e siècle que le terme « lithothérapie » apparaîtra.
La lithothérapie moderne
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se passionnent pour les bienfaits des pierres et la lithothérapie. Ces dernières sont considérées comme une médecine douce. Elles sont plutôt utilisées comme complément à la médecine moderne pour soulager les maux.