Le kanji japonais “Reiki” est lui-même formé de deux kanjis :
REI et KI
Le kanji “Rei”
“Rei” en japonais, signifie : esprit, au sens “conscience”
Le kanji “Ki”
“Ki” en japonais, signifie : énergie, au sens “sensation, état d’esprit, humeur, motivation”
La traduction littérale de reiki est : énergie de l’esprit, ou énergie spirituelle.
La traduction d’usage de reiki est : force de l’esprit.
La définition universelle du Reiki
Le Reiki est une méthode aidant chacun à développer sa force de l’esprit. Cette force de l’esprit s’exprime par les potentiels naturels humains intrinsèques, qui ne sont autres que nos ressources naturelles et profondes de sérénité, d’équilibre et de motivation naturelle de vie.
Ces ressources sont annihilées par notre méconnaissance de leur existence, de leur préservation et de leur développement, et par les blocages psycho-énergétiques qui les empêchent de s’exprimer. Mais comme chacun a ces capacités en lui… il doit simplement apprendre à aller les chercher !
Le Reiki est donc une méthode de soin et de connaissance de soi, au sens savoir prendre soin de soi par l’équilibre de ses énergies du corps et de l’esprit, pour se sentir bien (“ki”, sensation), profondément et durablement, dans son quotidien face aux aléas de la vie. On peut aussi utiliser le reiki pour les autres.
Pour cette raison, le Reiki se classe dans les méthodes holistiques de bien-être, de relation d’aide et d’accompagnement de la personne.
